L’Exécutif a dévoilé la réforme de l’apprentissage qui à la base a nécessité des négociations intenses notamment entre le Medef et les régions.
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a communiqué auprès de l’AFP une première mesure se rapportant à la réforme de l’apprentissage. Il s’agit d’une aide d’une valeur de 500€ pour passer le permis de conduire. Le gouvernement annoncera aussi plus tard dans la journée ses arbitrages non seulement sur le statut de l’apprenti mais aussi sur la gouvernance et aussi le financement s’y rapportant.
Il faut souligner que l’objectif de 500 000 apprentis par an, pour faire face au taux de chômage élevé, qui est décidé il y a des années, peine encore à être respecté. En 2017, seuls 421 700 apprentis ont été recensés.
La CGT est la grande absente de la réunion sur la réforme de l’apprentissage de vendredi à Matignon. Elle évoque une "opération de communication gouvernementale". Pour elle, cette réunion ‘percute de plein fouet la liberté de négocier’. De son côté, Matignon affirme regretter ‘cette décision mais notre porte reste ouverte’.
Pour rappel, à l’issue de la concertation ayant eu lieu à l’automne, quelques compromis et des propositions ont été évoqués. L’un d’eux concerne ‘un contrat d’objectifs et de moyens entre les branches professionnelles, l’Etat et les régions’. En même temps, il est indiqué qu’une "contribution alternance" devrait aussi remplacer la taxe d’apprentissage. Une des propositions évoquées porte sur la possibilité pour les apprentis être apprenti sans limite d’âge ou des aménagements de réglementations.
(Source : lepoint.fr)