En maraude avec le Samu social dans la soirée de lundi, le Premier ministre a croisé un SDF qui ne croyait pas qu’il était Édouard Philippe.
Une équipe du Samu social a travaillé avec des membres inhabituels lors de leur maraude lundi soir. L’équipe 115 est, en effet accompagnée d’Édouard Philippe, Jacques Mézard (ministre de la Cohésion des territoires) et aussi d’une poignée de conseillers et d’officiers en civil.
Pour rappel, un coup de froid a frappé toute la France lundi 5 février. L’équipe du Samu en maraude en compagnie du Premier ministre s’est trouvé boulevard de l’Hôpital, dans le 13e arrondissement quand elle est tombée sur deux SDF. Ces derniers, installés sur une bouche d’aération, avaient l’air très mal en point. A Paris, la neige tombe sur les trottoirs depuis le matin, les sans-abris grognaient en pestant contre ‘la neige, le froid, la flotte’.
L’équipe du Samu avec Edouard Philippe s’est arrêtée au niveau des deux SDF plutôt ivres et apparement épuisés. D’une voix rauque, l’un d’eux surnommé Patrice, a lancé à l’adresse du Premier ministre : ‘Mais vous, Monsieur, vous êtes qui ?’. La réponse fut : ‘Je suis le Premier ministre’.
Le sans-abri, incrédule a lancé : ‘Non ! Je ne vous crois pas... Montrez-moi votre carte ! T’es Premier ministre ? N’importe quoi !’. Patrice a raconté ses problèmes en confiant avoir un loyer de ‘700 euros, avec (s) es 800 euros de pension’.
Lors de cette maraude, Edouard Philippe a indiqué que ‘même quand on met les moyens, ça reste très compliqué de trouver des solutions efficaces et durables’. Il a aussi ajouté : ‘Les seuls qui pensent que c’est simple, ce sont ceux qui n’y connaissent rien parce que tous les gens dont c’est le métier savent que c’est vachement compliqué’.
(Source : lepoint.fr)