SIPA
En 2017, une croissance de 1,9% est enregistrée en France. Mais il n’y aura pas de ‘coup de pouce’ pour le smic a déclaré Castaner.
L’an denier, une hausse du PIB de 1,9% a été enregistrée. Christophe Castaner a donné son avis là-dessus lors de son passage dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, dimanche 4 février. Le chef de La République En Marche a alors déclaré qu’en dépit de cette hausse de la croissance, le smic ne va pas pour autant être revu à la hausse. Il a indiqué que prévoir de ‘nouvelles dépenses’ dans un futur proche n’est pas envisageable.
>>> Lire plus d’articles sur la revalorisation du smic.
Au sujet du salaire minimum, Christophe Castaner a estimé qu’augmenter le montant du smic n’est pas possible malgré la hausse du PIB. Pour rappel, au 1er janvier, le smic a connu une hausse qui était plutôt une ‘hausse mécanique’. Il a, par ailleurs, précisé que : ’Le smic, c’est ni vous ni moi qui allons le payer, c’est l’employeur’.
L’ancien socialiste a souligné qu‘il faut éviter de parler de ‘cagnotte’ pour cette hausse de la croissance lorsqu’on a ‘70 milliards d’euros de déficit public’. ‘Derrière la croissance, ce sont des emplois, des activités économiques et c’est du pouvoir d’achat pour tous les Français’, a-t-il fait valoir. Il a ensuite ajouté : ‘Mais vous me dites, parce que c’est un peu mieux, finalement, on peut dépenser et creuser le déficit’.
(Source : rtl.fr)