SIPA
Deux législatives partielles ont été remportées par Les Républicains. Dans le Val-d’Oise Antoine Savignat s’est imposé face à la députée sortante LREM Isabelle Muller-Quoy. A Belfort, le candidat de la majorité LREM-Modem Christophe Grudler s’est largement incliné face au LR Ian Boucard.
La double victoire de LR est un "désaveu" pour Emmanuel Macron, a commenté dans la foulée le président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez.
Le parti de Laurent Wauquiez a annoncé, dimanche 4 février, une double victoire dans le Val-d’Oise et à Belfort après avoir remporté le second tour des élections législatives partielles. Ian Boucard (Les Républicains), dont l’élection avait été invalidée en décembre, a été élu, en début de soirée, député de la première circonscription de Belfort avec 58,93% des voix au second tour face au candidat MoDem-LRM Christophe Grudler (41,07%), a fait savoir la préfecture. Le parti a ensuite annoncé avec 51,45% des voix, la victoire d’Antoine Savignat dans le Val-d’Oise, face à la concurrente LRM, Isabelle Muller-Quoy (48,55%).
Dans un communiqué, Laurent Wauquiez, le président de LR, a salué un "message clair" et un "désaveu" adressés par "la France du réel" à Emmanuel Macron et au gouvernement. "Les victoires de ce soir marquent une étape importante dans le renouvellement et la reconquête menés par notre famille politique", a-t-il ajouté. Cette élection apparaissait pour nombre d’observateurs comme un premier test pour le pouvoir En Marche, près de neuf mois après l’élection d’Emmanuel Macron.
Je tiens à féliciter @IanBoucard et @antoine7595 élus députés ce soir. La France du réel s'est exprimée. C'est un désaveu qui sanctionne la politique du gouvernement. Les victoires de ce soir marquent une étape importante dans la reconquête menée par notre famille politique.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 4 février 2018
Bravo @antoine7595, nouveau député de la #circo9501 ! Une très belle campagne et un magnifique succès.
Les victoires de ce soir marquent une étape importante dans le renouvellement et la reconquête menés par notre famille politique.— les Républicains (@lesRepublicains) 4 février 2018
Après la victoire de @IanBoucard à #Belfort, victoire d’@antoine7595 dans le Val d’Oise. Le succès de #LR marque le début de la reconquête. Ces victoires sont aussi celles de @laurentwauquiez. La reconquête est engagée derrière @laurentwauquiez. @lesRepublicains
— Eric Ciotti (@ECiotti) 4 février 2018