Dans le cadre de la refondation de la FN impulsée par Marine Le Pen, la présidence d’honneur occupée par Jean-Marie ne figure plus dans les nouveaux statuts.
Les nouveaux statuts qui ont été établis dans le cadre de la refondation du parti Front national auraient été adoptés lundi dernier. Une adoption qui se serait faite "à la quasi unanimité", rapporte un membre du bureau qui a tenu à garder l’anonymat.
Pour rappel, refonder le FN était une idée de Marine Le Pen, présidente du parti et aussi ancienne candidate à la présidentielle. Lors d’un point de presse, lundi, elle a tenu à indiquer souhaiter que ces nouveaux statuts "soient votés (au congrès) avec une belle unanimité, du type de celle qui a eu lieu au bureau politique".
Dans un communiqué datant de lundi dernier, Steeve Briois, secrétaire général du FN, a détaillé les circonstances des votes des nouveaux statuts. Ces derniers "seront envoyés au début du mois de février à tous (les) adhérents et soumis à leurs votes" à l’occasion du congrès de Lille prévu les 10 et 11 mars prochains.
Les changements proposés dans ces nouveaux statuts concernent entre autres les nouvelles appellations des instances. Celles-ci subissent ainsi des modifications pour la première fois depuis 1972. Le bureau politique devient un "bureau national" tandis que le comité central, "conseil national". C’est l’équivalent de l’actuel ‘parlement’ et regroupe une centaine de membres.
Quant à la présidence d’honneur dont le poste a été créé en 2011, elle est rayée des nouveaux statuts. Il s’agit d’un poste actuellement occupé Jean-Marie Le Pen. L’ancien président FN a fait l’objet d’une exclusion du parti, ordonnée par sa fille en 2015 à cause de nouveaux propos polémiques sur la Shoah.
(Source : europe1.fr)