Le député Stéphane Le Foll a annoncé son intention de briguer le poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Il est ainsi le second candidat déclaré après le député Luc Carnouvas.
Ils sont désormais deux à être officiellement en lice pour le poste de premier secrétaire au sein du Parti socialiste. Après la candidature du député Luc Carnouvas, c’est au tour de l’ancien ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll de se déclarer. "J’ai travaillé, j’ai pris le temps de mesurer les défis et les difficultés. Contrairement à ce qui est dit, le socialisme français n’est pas mort", a insisté celui qui est très proche de François Hollande. Dans la foulée donc, il a confirmé être candidat à la tête du PS afin de relever le défi que représente le besoin de renouvellement du Parti socialiste.
À LIRE AUSSI : Stéphane Le Foll : aucune "ardoise laissée" par François Hollande
Même si le député de Sarthe connaît le PS comme sa poche, la tâche qui l’attend ne sera pas de tout repos. Dans un premier temps, le poste de premier secrétaire est brigué par bon nombre de personnes. Outre Luc Carnouvas, Julien Dray affirme également réfléchir à se présenter. Par ailleurs, le parti socialiste a encaissé plusieurs défaites depuis la présidentielle jusqu’aux législatives. Stéphane Le Foll entend ainsi faire évoluer le PS, parti traditionnel mis à mal par les institutions nouvelles comme celle d’Emmanuel Macron. "Assumer les responsabilités pour la gauche a toujours été difficile, toujours ! Les attentes sont toujours fortes", prévient Stéphane Le Foll.
En ce qui concerne son programme, Stéphane Le Foll évoque un changement de nom du PS en "Les socialistes". Il est également réticent à une primaire à gauche pour les prochaines présidentielles. Le député de Sarthe est également opposé à a diminution du nombre de parlementaires. Dans ses sujets d’actualité, Stéphane Le Foll se définit comme faisant partie de l’opposition face au parti de l’actuel président français Emmanuel Macron. Il a notamment souligné une volonté claire de revendiquer avec le PS un positionnement libre par rapport à la majorité gouvernementale, s’il était élu.
Les candidats prétendant au poste de premier secrétaire du PS à la succession de Jean-Christophe Cambadélis ont jusqu’au 27 janvier pour se faire connaître. L’élection est prévue se tenir le 29 mars, et le Congrès les 7 et 8 avril.
Source : Le Figaro, BFMTV
Stéphane Le Foll confirme sa candidature à la tête du PS pic.twitter.com/86SZvfKaIA
— BFMTV (@BFMTV) 9 janvier 2018