En déplacement au Niger, le président français a témoigné de son soutien auprès des soldats de la force Barkhane déployés au Sahel, Niger pour lutter contre les jihadistes.
Lors de son déplacement au Niger, Emmanuel Macron a rencontré les 4000 éléments déployés au Mali et au Niger dans le cadre de l’opération Barkhane.
"C’est une immense fierté d’être là avec vous ce soir", a indiqué le chef d’Etat. Il a salué l’effort des militaires qui n’ont même pas droit à la "trêve" en cette période de fête, et "cela nous ne l’oublions pas", a-t-il assuré. Le locataire de l’Elysée de poursuivre " Nous avons une pensée pour vos familles, elles portent le poids de votre absence. Elles méritent notre reconnaissance et notre soutien".
Pour ce qui est de la mission des forces déployées, le président a confirmé que l’effort dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel "où se joue notre sécurité" sera "sera maintenu, fortement" en 2018. La France entend "obtenir des victoires claires, importantes, face à l’ennemi", s’est enthousiasmé le président.