Gérald Darmanin accumule les mandats. Il est à la fois ministre des Comptes publics, conseiller régional, 1er adjoint à la mairie de Tourcoing et vice-président de la Métropole de Lille. Récemment, il vient de rembourser ses indemnités de vice-président de la métropole de Lille perçues depuis sa nomination.
En juillet, Gérald Darmanin a déclaré qu’il quitterait tous ses mandats afin de simplifier les choses. Il a même refusé toutes ses indemnités depuis sa nomination, en tant que vice-président de la Métropole de Lille (MEL), entre juin et novembre 2017, une somme d’environ 9.009,19 euros.
Interrogé par « 20 Minutes », Gérald Darmanin a expliqué qu’il est ministre à plein temps et qu’il fait même des heures supplémentaires, ce qui ne lui laisse plus du temps, précise le vice-président de la MEL. Toutefois, il a confirmé qu’il y est toujours en partie. Depuis sa nomination en tant que vice-président de la MEL, il a perçu 1.760 euro mensuel.
Gérald Darmanin continue de cumuler les mandats et les indemnités. Le ministre des Comptes publics n’est plus maire de Tourcoing mais demeure vice-président de la Métropole européenne de Lille. https://t.co/2IOiEExpLu
— Stéphanie Fontaine (@StFontaine) 9 décembre 2017
Le ministre Darmanin est aussi conseiller régional et 1er adjoint à la mairie de Tourcoing. Pour faire taire les polémiques concernant tous ses mandats, il a annoncé à l’AFP fin novembre qu’il avait envoyé un courrier à la MEL afin de renoncer à ses indemnités en tant que vice-président depuis sa nomination. Le 8 décembre, la collectivité lui a émis la somme des indemnités, et le lundi 18 décembre, Gérald Darmanin a envoyé un chèque pour le compte de la MEL.
Le ministre des Comptes publics fait toujours partie de la vie de la MEL mais cette fois en tant que vice-président bénévole, même s’il a certifié que tous ses mandats, en dehors de son statut de ministre, prendront fin « lors des prochaines séances plénières » où il était malheureusement absent.