D’après ‘Le Canard enchainé’, 671 infractions au Code du travail auraient été constatées par l’inspection du travail au sein de Business France lorsque Muriel Pénicaud dirigeait l’organisme.
Pour rappel, Business France qui a été dirigé par Muriel Pénicaud entre janvier 2015 et mai 2017, faisait déjà auparavant l’objet d’une information judiciaire pour soupçons de favoritisme.
Désormais, l’organisme est aussi épinglé pour 671 infractions au Code du travail selon une information du ‘Canard enchaîné’. Business France, rattaché à la fois à Bercy et au Quai d’Orsay, avait pour missions principales de promouvoir les entreprises françaises à l’étranger. La ministre du Travail a, pourtant, initié récemment des lourdes réformes par ordonnances le Code du Travail.
Dans la liste des infractions constatées par l’inspection du Travail au sein de Business France figurent ‘557 dépassements de plafond d’heures quotidiennes pour 92 salariés’. Il faut savoir que la durée de travail hebdomadaire légale est fixée à 48 heures, y compris les heures supplémentaires.
Des employés auraient alors travaillé sans respecter la durée de 11h de repos légale, qui devait être observée, entre deux journées de travail. Des agents auraient aussi travaillé sans autorisation à des horaires de nuit. D’après toujours Le Canard enchaîné, les infractions relevées chez Business France seraient passibles d’une amende de 600 000 €.
(Source : lci.fr)
>>> A lire aussi : Business France : nouvelles révélations embarrassantes pour Muriel Pénicaud