Sipa
"Dans notre production d’électricité, le problème, c’est le thermique et le charbon... ", a déclaré le président Emmanuel Macron tout en s’engageant de les fermer durant son quinquennat.
La lutte contre le réchauffement climatique s’est invitée dans la deuxième grande interview sur France 2 d’Emmanuel Macron. Suite au Sommet sur le climat à Paris, le président de la République a réaffirmé son engagement, concernant particulièrement la fermeture des centrales à charbon françaises d’ici la fin de son quinquennat. Il développe : "Dans notre production d’électricité, le problème, c’est le thermique et le charbon". Car, oui, des centrales thermiques et à charbon, il y en a encore sur le territoire. "Toutes les centrales thermiques et à charbon qui existent en France seront fermées, pendant le quinquennat, parce que c’est ça qui est mauvais pour les émissions de gaz à effet de serre", martèle le président.
Nos centrales à charbon seront fermées pendant le quinquennat. #MacronJT20HWE #MakeOurPlanetGreatAgain #OnePlanet
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 17 décembre 2017
Sur le nucléaire, Emmanuel Macron se veut pragmatique : "Quand l’Allemagne a renoncé au nucléaire, ils sont revenus au charbon, ce qui n’est pas bon pour la planète". Le président explique alors que le nucléaire "c’est la manière la plus décarbonée de produire de l’électricité". "Si je ferme demain une centrale nucléaire, je ne peux pas la remplacer par de l’énergie renouvelable parce qu’une centrale nucléaire fournit de l’électricité toute l’année en continu. Le renouvelable, c’est une énergie intermittente, sur laquelle on a pris beaucoup de retard", précise-t-il.