En marge d’une réunion internationale sur la mise en place de la force G5 Sahel, le président français Emmanuel Macron a insisté sur l’importance de "gagner la guerre contre le terrorisme" au Sahel.
Mercredi, le chef de l’Etat français a affirmé que la guerre contre les terroristes battait "son plein" au Sahel et qu’à présent, il faut des "victoires au premier semestre 2018". "Il nous faut gagner la guerre contre le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne (…) il y a des attaques chaque jour, il y a des États qui sont aujourd’hui menacés (…) Nous devons intensifier l’effort", a-t-il dit dans des propos rapportés par Europe 1, après une réunion internationale à La Celle-Saint-Cloud ayant pour objectif de mettre en place le plus rapidement possible la force du G5 Sahel.
Alors que l’Arabie Saoudite a donné 85 millions d’euros à la force G5 Sahel, les Émirats arabes unis apporteront 25 millions d’euros, sachant que les besoins sont évalués à 250 millions d’euros pour la mise en place de l’équipe. En sus, des collaborations avec les États-Unis de Donald Trump et l’Union Européenne.
Pour Ibrahim Boubakar Keïta, président du Mali et du G5 Sahel, il y a urgence à faire en sorte que les forces du G5 Sahel aboutissent vite à des résultats …
Le président français a précisé que les pays du G5 Sahel allaient "renforcer leurs efforts en priorité sur la zone centre (Mali, Burkina et Niger), avec un effort accru tant quantitatif que qualitatif". Cet effort va consister en une augmentation des effectifs engagés, "un renforcement des postes de commandement, une planification accélérée des opérations avec des objectifs au premier semestre 2018", a-t-il ajouté.
Pour rappel, le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité par cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad.
>> Nos articles sur Emmanuel Macron