La question de la colonisation reste un sujet sensible en Algérie, même si le pays a eu son indépendance depuis 55 ans. Lors de son contact avec les algériens, le chef de l’Etat français a été interpellé par un jeune homme sur ce sujet.
« Ne restez pas prisonnier du passé, regardez l’avenir » annonce Emmanuel Macron
Dans la vidéo que l’on doit à Franceinfo, le jeune algérois accuse la France de ne pas assumer son passé colonial avec l’Algérie. Mais Emmanuel Macron lui a tout de suite répondu que « ça faisait longtemps qu’elle l’a assumé ». Il rajoute encore qu’il ne reste pas prisonnier ou otage du passé et insiste sur le fait qu’il s’est passé des choses entre la France et l’Algérie. Emmanuel Macron évoque, en effet, qu’il y a eu des Français qui ont fait de belles choses en Algérie mais de l’autre, il y en a ceux qui ont commis des atrocités. En apprenant l’âge du jeune homme, 26 ans, le Président français lui demande de regarder l’avenir et qu’il n’a pas à poser la question de la colonisation. D’ailleurs, Emmanuel Macron s’est déjà prononcé sur la question, pendant sa campagne électorale, en qualifiant la colonisation de « crime contre l’humanité ».
Alger Macron interpellé sur la colonisation
"On a cette histoire entre nous mais je n’en suis pas prisonnier", déclare Emmanuel Macron à Alger https://t.co/SH9rBluAK6 pic.twitter.com/CMkU3BKqrI — franceinfo (@franceinfo) 6 décembre 2017