Le président de la République française, Emmanuel Macron, n’a pas connu la Guerre d’Algérie, mais il fait partie de ceux qui souhaite « un partenariat d’égal à égal ».
Ce mercredi, Emmanuel Macron est venu, pour la première fois en Algérie, en tant que Président de la France. Il indique clairement qu’il ne veut pas devenir un « otage du passé », assurant venir en « ami ».
Le chef d’Etat français a été accueilli les bras ouverts avec quelques personnalités politiques du gouvernement algérien, entre autres le Premier ministre Ahmed Ouyahia, le président de la chambre haute Abdelkader Bensalah ainsi que le chef de la diplomatie Abdelkader Messahel.
Emmanuel Macron explique, dans une interview conjointe aux quotidiens arabophone El Khabar et francophone El Watan, qu’il aimerait construire et développer une relation de partenariat avec l’Algérie. Pour prouver son dévouement, il annonce être prêt pour restituer tous les crânes d’insurgés algériens qui ont été tués au XIXe siècle, par l’armée française, et conservés actuellement au Musée de l’Homme à Paris. En effet, cette histoire a créé des années de contentieux entre les deux pays.
Même si les relations Franco-Algériennes pèsent toujours dans la mémoire en raison de la Guerre d’Algérie et des 130 ans de colonisation « 1830-1962 », Emmanuel Macron refuse de rester dans le passé et veut construire un « partenariat d’égal à égal » avec l’Algérie. Il poursuit que les deux pays ont connu une histoire forte et qu’il ne faut pas rester dans le passé, mais plutôt tourner vers l’avenir. D’ailleurs, lors de la campagne présidentielle, il parle de la colonisation comme d’un « crime contre l’humanité ». Il souhaite alors coopérer dans le domaine économique surtout que la France est le premier employeur en Algérie. Mais récemment, les marchés se perdent de plus en plus face à la Chine.
Emmanuel Macron vient en « Ami »
Emmanuel Macron a profité de sa visite en Algérie pour déposer une gerbe au monument des martyrs de la Guerre d’Algérie. Il a ensuite fait connaissance avec quelques habitants au centre de la capitale. Le Président français a également expliqué, à un jeune Algérien, qu’il veut que les jeunes Algériens se développent avec l’aide de la France. Après avoir rencontré le peuple algérien, il a rendu visite à Abdelaziz Bouteflika qui souffre d’un AVC depuis 2013, dans son domicile médicalisé de Zéralda, en banlieue d’Alger.
Le président français abordera les crises au Sahel et en Libye durant ses entretiens avec le Premier ministre Ahmed Ouyahia. Il attend énormément de la part de l’Algérie afin de rétablir la paix au Mali. Il souhaite, donc, déployer de la force multinationale G5-Sahel rapidement.
>> A lire aussi : Emmanuel Macron en visite officielle en Algérie dans "l’état d’esprit d’un ami"