Stéphane Le Foll s’est dit ‘pour la transparence’ en termes de gestion de frais de mandat mais confie être agacé de devoir garder les factures afin de se faire rembourser.
Dimanche dernier, Stéphane Le Foll a évoqué la question des frais de mandat sur le plateau de BFMTV. Le député socialiste de la Sarthe n’a rien contre cet usage et assure être ‘pour la transparence’. Seulement, il trouve contraignant de devoir tout le temps garder la moindre facture pour pouvoir se faire rembourser.
"Je suis pour la transparence, pour qu’il y ait des règles, mais qu’elles soient respectées, et qu’on ne soit pas dans la suspicion", tonne-t-il. Le député PS a par ailleurs ajouté : "Je veux de la transparence, aucun souci, mais je n’ai pas l’impression d’être embauché par l’Assemblée nationale".
Lors de cette entrevue sur BFMTV, en évoquant le sujet des frais de mandat, Stéphane Le Foll était légèrement agacé. Il s’est notamment plaint de la nécessité de systématiquement se justifier pour les moindres dépenses. Avec ce système, on va "être obligé de (se) trimballer (des justificatifs). Hier (samedi), je vais à Vire, dans un lycée agricole, une partie de l’autoroute est payante, 1,30 euro, j’ai oublié de prendre le ticket", se plaint-il.
Le député socialiste ne s’arrête pas là dans son récit. "Tout à l’heure, j’ai pris un café avant de venir, mon seul train arrivait une heure en avance. Le cafetier m’a dit ’n’oubliez pas votre facture M. le ministre, vous avez vu maintenant il faut vous justifier’. - Donnez-moi la facture".
Pour rappel, une "avance sur frais de mandat" fixée à 5 373 € est mise à la disposition des parlementaires, seuls 600 € par mois sont susceptibles d’être dépensés sans justificatifs.
(Source : boursorama.com)
>>> A lire aussi : Frais de mandat : seuls 7 anciens dévoilent leurs dépenses