François Hollande a reçu le prix, non pas pour une de ses phrases prononcées depuis 2016, mais pour plusieurs.
C’est en plaisantant que l’ancien Président affirme dans des propos repris par Le Parisien : "je prends conscience qu’un hommage m’est rendu, il était temps". L’homme a reçu le Grand prix 2017 de l’humour politique organisé depuis 1988 par le Press Club de France.
Très souvent nommé par le Press Club, M. Hollande a été sacré par un jury composé de journalistes et d’humoristes, non pas pour une phrase particulière mais pour son ’œuvre humoristique’.
Parmi ses sorties depuis 2016 : "toutes les décisions que je prends, je les prends seul avec moi-même, dans un dialogue singulier", "heureusement que le Canard enchaîné est un hebdomadaire et pas un quotidien, sinon imaginez où on en serait avec Fillon", "aujourd’hui, je suis à deux doigts d’être aimé", ou encore "je salue Christiane Taubira… Sa voix peut porter, même quand elle ne dit rien".
Le Prix spécial du jury a été décerné à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, mais il était absent. Il doit ce prix à sa phrase lors de la campagne présidentielle : "j’ai refusé d’être candidat car j’avais peur d’être au second tour". Un autre Prix du jury a été donné à Brigitte Macron pour : "le seul défaut d’Emmanuel, c’est d’être plus jeune que moi".
Les autres prix décérnés : celui de l’encouragement revient à Philippe Poutou (NPA) pour : "Hollande est satisfait de son bilan ; c’est pour cela qu’il le dépose". Un Prix du ’Jeu de Miot’ (en hommage à Jean Miot, ancien PDG de l’AFP et créateur du Prix, récemment décédé) pour Yannick Jadot, eurodéputé EELV, pour sa réaction alors qu’Emmanuel Macron était devant le Louvre pour sa victoire : "c’était Toutânmacron !".
>> Nos articles sur François Hollande.