Franck Sinisi accusé de ‘provocation à la discrimination ou à la haine’ raciale a été condamné à 2 mois de prison avec sursis.
Mardi 28 novembre dernier, le tribunal correctionnel de Grenoble a condamné Franck Sinisi à 2 mois de prison avec sursis et aussi à 4 ans d’inéligibilité. L‘élu municipal d’extrême droite de Fontaine (Isère) a été poursuivi pour ‘provocation à la discrimination ou à la haine’ raciale.
Pour rappel, lors d’un conseil municipal le 27 février dernier, l’élu FN a déclaré que pour ‘loger’ les Roms ‘il [pouvait] y avoir un autofinancement’. Il a ensuite expliqué ses propos en soulignant : ‘Oui, je m’explique, de leur payer des dentistes, de leur mettre des dents en nickel, de récupérer leurs dents en or, je pense que juste ça, ça leur permet de se nourrir et de se loger’.
La scène où Franck Sinisi a fait cette déclaration sur les Roms a été enregistrée et diffusée sur le site Internet de la section locale du Parti communiste. Quelques mois après cet incident, l’élu a ensuite été exclu du parti frontiste.
Une amende de 2 000 € s’ajoute aussi à la condamnation de l’ancien frontiste. A titre de rappel, fin octobre, trois mois de prison avec sursis, 2 000 € d’amende et deux à trois ans d’inéligibilité ont été requis par le représentant du parquet. Au final, Franck Sinisi a été condamné à une condamnation un tantinet supérieure.
(Source : 20 minutes)
>>> A lire aussi : Front national : l’élu qui voulait les "dents en or" des Roms exclu