L’ancien Premier ministre a été critiqué de toutes parts pour avoir pointé du doigt un "problème de l’islam" et des "musulmans" au sein de la société française.
Manuel Valls n’a pas manqué de provoquer la polémique lors d’un débat en espagnol organisé par le quotidien El Pais. Dans ces propos, le député qui se dit de la République en Marche a parlé de l’islam et des musulmans d’une manière telle que les critiques ont fusé. "Surgissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l’islam, des musulmans. Tout cela nous interroge sur ce que nous sommes", a déclaré l’ancien Premier ministre.
A LIRE AUSSI : Manuel Valls : "L’islam est en France pour y rester"
Les différents partis politiques n’ont pas manqué de réagir à ce qu’ils considèrent comme une déclaration déplacée de Manuel Valls. L’ancien porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, lui a ainsi reproché de jeter de l’huile sur le feu. "C’est tout ce qu’il ne faut pas faire et tout ce qu’il ne faut pas dire. On est dans l’idée qu’il y aurait un problème avec l’ensemble des musulmans. Je ne le pense pas et je pense qu’il ne faut surtout pas faire cet amalgame", a expliqué le socialiste sur France 2. De son côté, le chef de file des sénateurs socialistes Didier Guillaume a exprimé son étonnement quant aux propos tenus par Manuel Valls. D’après lui, le problème n’est pas l’islam ou les musulmans, mais bel et bien "le salafisme, l’intégrisme, l’islam politique".
Le trésorier du parti politique Front national a également critiqué l’ex-Premier ministre sur le réseau social Twitter. "Non, M. @manuelvalls, il n’y a pas un ’problème des musulmans’, il y a les problèmes que pose l’islam à la société française et que les responsables politiques doivent traiter comme ils doivent traiter les conséquences de l’existence de toute religion", a-t-il écrit. Face à toutes ces accusations, Manuel Valls a réagi sur Twitter en publiant "propos non tronqués". Il s’est notamment indigné de la manière dont ses paroles ont été mal prises.
Source : RTL
Non, M. @manuelvalls, il n’y a pas un « problème des musulmans », il y a les problèmes que pose l’Islam à la société française et que les responsables politiques doivent traiter comme ils doivent traiter les conséquences de l’existence de toute religion https://t.co/n0t3mdzVYK
— W. de SAINT JUST (@wdesaintjust) 22 novembre 2017
Face aux polémiques et accusations outrancières dont je fais l’objet, voici mes propos non tronqués repris ce matin dans @el_pais, où je dénonce le populisme qui s’en prend aux étrangers et aux musulmans. pic.twitter.com/1hBYVpgrry
— Manuel Valls (@manuelvalls) 22 novembre 2017