En pleine COP23 qui se tient à Bonn, en Allemagne, le président du Conseil constitutionnel, invité d’Europe Matin, lance des accusations contre les Etats-Unis.
Laurent Fabius a été nommé Haut référent à Onu Environnement mardi dernier. Au micro d’Europe1, jeudi 16 novembre, le président du Conseil constitutionnel, a dénoncé l’attitude des Etats – Unis sur le réchauffement climatique.
Pour rappel, Donald Trump a décidé de se retirer de l’accord de Paris qui a été signé en décembre 2015 dans le cadre de la COP21. L’ancien ministre des Affaires étrangères a qualifié ce retrait des Américains de l’accord de Paris de "contre-sens historique et scientifique". "La décision elle-même de M. Trump est un contre-sens historique et scientifique complet qui a déjà des conséquences", regrette-t-il.
Laurent Fabius est revenu sur certains engagements américains quant aux efforts à déployer face au réchauffement climatique. Il a, en effet, rappelé que : "Les Etats-Unis s’étaient par exemple engagés à verser des sommes très importantes aux pays pauvres pour aller vers les énergies renouvelables, et ces sommes ils ne les versent pas".
A son retour de Bonn, le président du Conseil constitutionnel qui était à la COP23 mardi dernier, a fait part de ses observations. "Ce que j’ai senti à la COP, c’est qu’un certain nombre de pays signataires de l’accord de Paris, mais qui n’étaient pas très enthousiastes, profitent du recul américain pour ne pas faire les efforts dans le bon sens", regrette-t-il.
Dans la foulée, il a aussi fait part du peu d’intérêt accordé par les Etats-Unis à la COP23 et aussi au climat. Il a affirmé que : "Les Américains sont très peu représentés. Il y a aujourd’hui un sous-sous-secrétaire qui va s’exprimer".
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur le changement climatique.