Le chef d’État français a estimé que la "radicalisation s’est installée parce que la République a démissionné" dans "nombre de nos territoires en difficulté". Il a notamment promis une batterie de mesures afin de lutter de manière efficace contre ce problème de radicalisation.
Lors d’un discours sur la politique de la ville de Tourcoing (Nord de la France) ce mardi 14 novembre, Emmanuel Macron a parlé de la radicalisation islamique. D’après lui, ce fléau a pris place dans la société française, car " la République a démissionné" dans les zones en difficulté. "Nous avons laissé dans de trop nombreuses communes, de trop nombreux quartiers, des représentants d’une religion transfigurée, déformée, qui portent la haine et le repli, apporter des solutions que la République n’apportait plus", a souligné le président français.
À LIRE AUSSI : Le geste insolite d’Emmanuel Macron envers un sympathisant
Afin de lutter contre cette radicalisation islamique, Emmanuel Macron a promis une série de quinze mesures d’ici le début de l’année 2018. Il a notamment spécifié ne pas confondre les quelques milliers de radicalisés aux habitants des quartiers populaires. Toutefois, prévient-il, bon nombre de jeunes issus de ces quartiers défavorisés ont été touchés par la radicalisation. Il invite ainsi la population française à se remettre en question devant la réalité de ce phénomène, et ce, de manière indispensable.
Source : Le Figaro