L’Union des associations musulmanes de Clichy-la-Garenne (UAMC) envisage de porter plainte contre X pour violence aggravée à la suite d’un rassemblement d’élus protestant contre des prières de rue survenu vendredi dernier.
Pour rappel, vendredi novembre dernier, les fidèles musulmans ont pris l’initiative de prier dans la rue de la ville de Clichy. Ils ont agi ainsi pour protester contre la fermeture de leur lieu de prière au mois de mars. D’un autre côté, une centaine d’élus de la ville sont descendus dans la rue le même jour pour empêcher les musulmans de prier dans la rue.
Lundi 13 novembre, l’Union des associations musulmanes de Clichy-la-Garenne (UAMC) a décidé de porter plainte contre X pour violences aggravées à la suite de ce qui s’est passé vendredi denier. Leur avocat a aussi annoncé que la plainte des responsables musulmans vise aussi le maire de Clichy-la-Garenne, Rémi Muzeau (LR), pour diffamation et incitation à la haine raciale.
>>> Lire plus d’articles sur la politique.
La plainte contre X va être déposée auprès du parquet de Nanterre. Ladite plainte indiquait qu’ ‘Il est patent que les élus qui manifestaient (…) ont commis des actes de violence à l’encontre des personnes de confession musulmane, avec pour unique raison leur appartenance vraie ou supposée à cette religion’.
La plainte écrite précise aussi que Rémi Muzeau a incité à ’un sentiment de haine et de crainte envers la communauté musulmane’. Le maire aurait déclaré sur LCI ‘Il y a eu des prêches en arabe, des prêches avec des appels au meurtre’. L’élu aurait, par ailleurs, ajouté ‘Il y a eu aussi des documents qui ont été mis dans la rue, qu’on a récupérés, avec des phrases terribles où on disait "si vous rencontrez un juif, tuez-le’.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur les musulmans.