SIPA
Elu président de la République le 7 mai 2017, Emmanuel Macron a occupé le poste de chef de l’Etat depuis 6 mois. S’il est vu comme un Président actif, le locataire de l’Elysée s’est aussi démarqué par ses sorties polémiques.
Six mois après son ascension à la magistrature suprême, Emmanuel Macron a tenté de respecter ses promesses de campagne. Ses premiers mois en tant que président de la France étaient également marqués par la sortie de formules jugées méprisantes et inattendues. Une façon de parler qui a tendance à jouer contre lui. Découvrez ces expressions qui ont fait la renommée du chef de l’Etat depuis son arrivée à l’Elysée.
Cette blague d’Emmanuel Macron sur les embarcations "kwassa-kwassa" n’a pas fait l’unanimité. L’Elysée a reconnu une erreur après que le chef de l’Etat a sorti une plaisanterie sur ces embarcations utilisées par des migrants de l’archipel des Comores pour rejoindre l’île de Mayotte.
Début juillet, le président français s’est rendu à l’inauguration de l’incubateur de start-up Station F, installé dans la Halle Freyssinet à Paris. "Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien", avait-il déclaré à propos du passé de l’ancien bâtiment ferroviaire. Des propos qui étaient très mal reçus.
Le 8 septembre à Athènes, Emmanuel Macron a lancé un message aux opposants à ses réformes, notamment celle du Code du Travail. "Je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes", a-t-il lâché. L’Elysée a essayé de racheter cette déclaration du chef de l’Etat en précisant que le président s’adressait aux politiques, et non à tous les Français, rapporte 20 Minutes.
Dernièrement le 4 octobre à Egletons en Corrèze, le président de la France a fait la Une des journaux après avoir prononcé cette phrase. "Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d’aller regarder s’ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu’il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n’est pas loin de chez eux."