Le sondage de l’Ifop pour le JDD montre que les ministres français des Sports, des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur sont les plus populaires.
Le gouvernement formé par Emmanuel Macron et Edouard Philippe est jugé crédible par les Français, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Parmi les principaux ministres, c’est celle chargée des Sports, Laura Flessel, qui recueille le plus d’opinions favorables.
La ministre des sports recueille 68% de bonnes opinions, le ministre des affaires étrangères 59% et celle de l’enseignement supérieur 57%. Au total, onze ministres obtiennent au moins 50% d’opinions positives, dont le premier ministre, Edouard Philippe (54%), le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner (53%), et le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb (51%).
Le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, qui a l’habitude de figurer dans les hauteurs des classements de personnalités politiques, est crédité de 50%. Plusieurs poids lourds du gouvernement, comme le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin (46%), celui de l’économie et des finances, Bruno Le Maire (46%), et celle du travail, Muriel Pénicaud (44%), sont en revanche sous la barre des 50%.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 au 31 octobre 2017.