SIPA
Fréquemment moqué dans l’émission ‘Le Quotidien’ d’Yann Barthès, Nicolas Dupont-Aignan estime que l’ancien animateur du ’Petit Journal’ de Canal + a dépassé les bornes. L’accusant de ‘sabotage’, l’homme politique a saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Sur le plateau de l’émission ‘Dimanche en politique’ (enregistrée vendredi) sur France 3 Paris Île-de-France, Nicolas Dupont-Aignan indique avoir saisi le CSA avec Jean-Frédéric Poisson, le président du Parti Chrétien-démocrate. Ceci intervient après une séquence dans l’émission ’Le Quotidien’ du 27 octobre de Yann Barthès, après le lancement de leur internet ‘Les Amoureux de la France’, qui veut recueillir l’avis des Français avec un sondage.
"C’est un immense test de populisme", a affirmé Yann Barthès en lâchant sans langue de bois que le seul moyen "de lui casser son délire, ce serait d’y aller en masse, là vous qui nous regardez, là tous, d’y aller en masse. Mais bon, faut être un peu bourré. Surtout, être bourré. Et le faire avec des amis".
Celui qui aurait pu être le premier ministre de Marine Le Pen estime que si Yann Barthès se moque lui, il n’y a "aucun problème, c’est la liberté éditoriale". Mais que l’animateur appelle "au sabotage d’une initiative démocratique, d’un site internet - il a utilisé le terme ’cassé’ -, cela veut dire que ce journaliste n’est plus journaliste, il est militant politique".
Pour le député de l’Essonne qui a décidé de saisir le CSA, il y a "une éthique du journalisme, on ne peut pas jouer sur tous les tableaux".
Une affaire à suivre.
La séquence :