SIPA
Celui qui était proche de Nicolas Sarkozy a finalement décidé de se retirer de la vie politique pour revenir à la vie en entreprise. Luc Chatel a notamment démissionné du Conseil nation des Républicains.
L’ancien ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel a confié au Point son "besoin d’oxygénation" en évoquant les raisons de son départ de la vie politique. Désormais, le proche de Nicolas Sarkozy envisage de retourner dans le privé. Il va jouer le rôle d’"homme d’entreprise" après avoir passé douze ans chez L’Oréal. "La politique a besoin d’être beaucoup plus en phase avec ce que j’appellerai ’la vraie vie’. Les passerelles avec le monde de l’entreprise sont nécessaires. Et puis on a changé d’époque, les carrières politiques à vie, c’est fini !", a spécifié Luc Chatel au cours de cette interview.
À LIRE AUSSI : Quand Laurent Wauquiez parle du ‘désert de l’âme’ d’Emmanuel Macron
Comme preuve effective de ce départ de la vie politique, Luc Chatel annonce également avoir démissionné du Conseil national des Républicains. S’il remercie tous les conseillers de leur collaboration, son point de vue vis-à-vis de la droite n’est toutefois pas tendre. "J’ai vu l’assèchement progressif de la droite depuis presque une dizaine d’années après la campagne fantastique de dynamisme de Nicolas Sarkozy en 2007. La pensée de la droite a été incapable de se renouveler", constate-t-il.
Avant de quitter définitivement la droite, Luc Chatel n’oublie toutefois pas de lancer ses critiques concernant la vision de Laurent Wauquiez en ce qui concerne les Républicains. Le favori de la présidence du parti avait prononcé un discours droitier très assumé. "La droite gagne quand elle est moderne et généreuse, quand elle est ouverte. Or, aujourd’hui, la droite est conservatrice et étriquée. Une dérive de la droite à la polonaise ne peut mener qu’à l’impasse", prévient l’ancien ministre.
Source : Europe 1
Je démissionne ce jour de la présidence du Conseil National @lesRepublicains . Merci à tous les CN pour leur confiance et leur travail.
— Luc CHATEL (@LucChatel) 2 novembre 2017