Lundi 30 octobre, le président a signé la loi antiterroriste qui, dans la foulée, devrait permettre à la France de sortir de l’état d’urgence.
Emmanuel Macron a signé la loi antiterroriste , lundi dernier. Il s’agit d’un projet de loi qui "permettra de renforcer nos moyens dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré le président. En même temps, le texte devrait aussi offrir la possibilité à la France de sortir de l’état d’urgence à partir de ce mercredi 1er novembre. Pour rappel, l’état d’urgence a été instauré, il y a 2 ans, au soir des attentats du 13 novembre 2015.
Le chef d’Etat a aussi indiqué que "cette loi permettra de renforcer nos moyens dans la lutte contre le terrorisme, en particulier dans les lieux qui auront vocation à rassembler du public, en définissant des périmètres de sécurité".
La majorité des députés ont approuvé la loi antiterroriste. Les "Constructifs" de LR et de l’UDI et la Nouvelle gauche (PS) ont accordé leur vote à ce texte.
Certains parlementaires essentiellement constitués d’Insoumis et de communistes, quant à eux, ont qualifié ladite loi d’"inutile" et de "recul démocratique". Ils ont voté contre cette loi. D’autres députés comme les LR et le FN jugent le texte ‘insuffisant’.
(Source : lci.fr)
>>> A lire aussi : Le projet de loi antiterroriste adopté par le Sénat