Une revalorisation de 30 % de l’aide à la garde d’enfants pour les familles monoparentales a été votée par l’Assemblée nationale.
Le budget de la Sécurité sociale 2018 commence à se préciser à l’Assemblée nationale. Ce vendredi 27 octobre 2017, l’Assemblée nationale a voté à main levée une augmentation de 30 % du complément libre choix du mode de garde (CMG) pour les familles monoparentales.
Cette réforme concernera les familles monoparentales qui ont choisi une garde individuelle de leur enfant de moins de six ans. La hausse sera applicable à partir du 1er octobre 2018, selon les prévisions apportées par l’article 25 du PLFSS.
À LIRE AUSSI : Budget de la sécu : la fin de l’universalité des allocations familiales proposée par une députée LREM
D’après les estimations gouvernementales, cette mesure est censée profiter à 53 % des familles monoparentales qui bénéficient déjà de cette aide pour le CMG. Cela fait donc près de 44 000 familles pour un gain potentiel de 70 euros en moyenne par enfant gardé, a précisé le rapporteur général Olivier Véran (LREM, ex-PS). Le gouvernement entend ainsi aider en priorité les "femmes en situation de précarité" à reprendre un emploi ou mieux accorder vies familiale et professionnelle. Plusieurs députés LREM sont même sûrs que cette mesure permettra le recul de la pauvreté chez les enfants.
Si les parlementaires LREM sont favorables à cette mesure, les députés Républicains n’approuvent que partiellement. D’après eux, cette politique familiale a tendance à se focaliser uniquement sur les familles monoparentales alors qu’il existe également des couples en difficulté financière. "Les familles avec deux parents n’en verront pas la couleur", a constaté amèrement Emmanuelle Ménard, élue avec le soutien du FN. Le vote de cette aide par rapport au CMG s’est déroulé au quatrième jour d’examen du projet de budget de la Sécurité sociale. Son entérinement a été salué par des applaudissements dans le groupe majoritaire.
Source : Le Figaro