Laurent Wauquiez/SIPA-JDD/SIPA
Durant son premier meeting de campagne à la présidence des Républicains dans les Alpes-Maritimes, Laurent Wauquiez a tenté d’expliquer la raison du chômage de masse.
Laurent Wauquiez a pris un train d’avance en ce qui concerne la campagne pour la présidence des Républicains. Si cette dernière était censée débuter ce jeudi 26 octobre, le favori de la droite a commencé la veille avec un meeting à Mandelieu-la-Napoules, dans les Alpes-Maritimes. Au total, 1500 militants sont venus l’écouter évoquant sa vision du chômage en France. Laurent Wauquiez a ainsi choisi de s’expliquer en évoquant une expérience personnelle. " J’ai vu ces situations qui nous révoltent, où un demandeur d’emploi pousse la porte de Pôle Emploi pour trouver un emploi et on lui répond : "Vous avez deux ans d’assistance chômage, ne vous pressez pas. Profitez un peu de la vie." Parce que cela, c’est la réalité", a-t-il pointé du doigt.
À LIRE AUSSI : Laurent Wauquiez président de LR ? Valérie Pécresse n’exclut pas de partir
L’ancien secrétaire d’État à l’emploi de Nicolas Sarkozy a dénoncé sous un tonnerre d’applaudissements, "le cancer de l’assistanat" dont il aurait conçu la propre théorie en 2011. À cette époque, Laurent Wauquiez était alors ministre des Affaires européennes. Il avait émis le projet de rendre plus contraignantes les conditions de prétentions au RSA (Revenu de Solidarité active). Il voulait ainsi inciter les sans-emplois à retrouver rapidement un travail. Deux mesures avaient alors été les plus soulevées. La première parle de l’obligation pour les allocataires du RSA d’"assumer" cinq heures de "service social" chaque semaine. La seconde mentionne un plafonnement à 75 % du SMIC le cumul de tous les minima sociaux.
Source : RTL