Sur les ondes de RTL, Michel Sapin - ancien ministre de l’Economie et des Finances - a tenu à encourager les femmes à sortir du silence quant aux agressions sexuelles. Pourtant, le politicien est lui-même accusé d’avoir eu un comportement déplacé à l’encontre d’une journaliste.
Les langues se délient "et c’est tant mieux", explique Michel Sapin à RTL. Il est ravi que que les femmes victimes de harcèlement ou d’agression sexuels osent enfin briser le silence. Aujourd’hui, l’homme dit préférer "cette liberté qui fait la lumière et qui va faire changer les comportements à cette omerta d’autrefois".
Toutefois, l’ancien ministre est lui-même accusé de harcèlement. Tout a commencé en 2015 à Davos (Suisse). Comme le précise Francetvinfo, il est raconté dans le livre ’L’Elysée off’, que Michel Sapin aurait "claqué l’élastique de la culotte de la reporter en pantalon taille basse" qui se penchait pour ramasser un stylo, d’après les auteurs Stéphanie Marteau et Aziz Zemouri.
>> A lire aussi : Quand Michel Sapin traite Jean-Luc Mélenchon de "complètement fou"
Au mois de mai 2016, il avait présenté ses "sincères excuses" dans un communiqué. "J’ai fait à une journaliste une remarque sur sa tenue vestimentaire en posant ma main sur son dos. Il n’y avait dans mon attitude aucune volonté agressive ou sexiste", assure-t-il en martelant : "j’en ai été et en suis encore désolé".
Sur la station de radio francilien, le principal intéressé n’a pas pu échapper au sujet. Pour lui, il ne faut pas tout confondre … il ne faut pas confondre "une maladresse avec une agression sexuelle, il ne faut pas confondre un crime comme un viol avec autre chose".
>> Notre dossier sur Michel Sapin.