Vendredi, le Premier ministre a assuré que l’Etat prendra en charge de l’accueil des mineurs étrangers.
Devant les présidents des départements réunis en congrès à Marseille, vendredi, Edouard Philippe s’est exprimé sur les modalités de l’accueil des mineurs étrangers en France. Le Premier ministre a annoncé que dans le budget 2018, la prise en charge partielle du coût de l’accueil des mineurs étrangers isolés est prévue. Il a révélé que le fonds consacré à cet effet est évalué à "132 millions d’euros".
Pour plus de détail sur cette prise en charge, le PM a indiqué que l’Etat assumera non seulement ‘l’évaluation" de l’âge mais aussi ‘l’hébergement d’urgence’ de tous les mineurs sans famille arrivant en France.
Cette année, le nombre des mineurs étrangers qui franchiront les frontières françaises pourrait dépasser les 25 000. Lors de ce congrès, Edouard Philippe a tenu à souligner que "Cet accueil d’urgence et cette capacité à dire si, oui ou non, nous sommes en face de mineurs ou de majeurs, doit relever de la responsabilité de l’Etat".
Le Premier ministre a ensuite poursuivi que "jusqu’à ce que leur minorité soit confirmée’’, les enfants seront pris en charge par l’Etat. D’où la nécessité de "mettre en place des dispositifs d’accueil et un processus de prise en charge spécifique, adapter les dispositions législatives" et bien évidemment "clarifier la question des coûts".
(Source : lefigaro.fr)
>>> Lire plus d’article sur la migration.