Mardi soir, les députés ont voté en commission la hausse du prix du tabac et aussi une nouvelle version de la ‘taxe soda’.
Dans le cadre du budget de la Sécu, les parlementaires ont voté, mardi dernier, la hausse du prix du tabac pour atteindre 10 € en 2020. Le prix du paquet de cigarettes va progressivement augmenter de : 1 euro en mars 2018, de 50 centimes en avril et novembre 2019, de 50 centimes en avril 2020 et de 40 centimes en novembre 2020.
En parallèle, les députés ont aussi adopté une nouvelle version de la "taxe soda" en tenant compte du taux de sucre contenu dans les boissons. Ces mesures s’inscrivent notamment dans les efforts à déployer pour améliorer la santé publique.
Le chef de file LREM, Thomas Mesnier s’est exprimé sur cette hausse du paquet de cigarettes. "Le calendrier permet à chacun de se mettre dans la perspective de l’arrêt" du tabac, a-t-il avancé. Le député communiste, Pierre Dharréville quant à lui, a tenu à souligner que ‘‘la population défavorisée va être la plus victime" de cette nouvelle mesure.
La nouvelle version de la ‘taxe soda’ aura pour objectif d’inciter les industriels à utiliser le moins de sucre possible dans les boissons. Le médecin de profession et rapporteur de la loi (LREM, ex-PS), Olivier Véran a défendu la nouvelle mesure en indiquant que "l’objectif n’est pas d’avoir de l’argent en plus, mais d’avoir un dispositif plus intelligent" et aussi d’"inciter les industriels à réduire le taux de sucre".
En réaction à la modulation de la ‘taxe soda’, le groupe LR, de son côté, a indiqué préférer "l’éducation à la santé" au lieu de "taxer les personnes les plus pauvres", en rappelant ainsi les propos de ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur l’Assemblée nationale.