Lors d’un hommage à Nicole Bricq, Dominique Strauss-Kahn, dans son discours, a glissé une leçon politique à l’adresse du président actuel.
Une cérémonie d’hommage à l’ex-ministre Nicole Bricq, décédée cet été, s’est tenue au Conseil économique social et environnemental (CESE). Parmi les 200 invités présents figuraient Dominique Strauss-Kahn, Emmanuel Macron et aussi François Hollande.
A cette occasion, l’ancien patron du Fond monétaire international (FMI) a pris la parole. Il faut souligner que cela fait un bout de temps que DSK n’a pas évoqué la politique. Dans son discours, via le parcours de Nicole Bricq, il est revenu sur "l’histoire d’une génération de socialistes et son évolution idéologique vers le libéralisme".
Selon des informations relayées par L’Opinion et RTL, l’ex-ministre de l’Économie aurait profité de sa prise de parole pour faire une leçon politique à peine voilée au chef d’Etat actuel. Mot pour mot, il a déclaré : "Quand on est sûr de ce qu’on pense, on peut faire des compromis avec des adversaires d’hier et peut être de demain. Nicole Bricq l’a fait par conviction, très loin du cynisme de beaucoup. Parce qu’elle savait que les valeurs de gauche et les valeurs de droite ne sont pas les mêmes".
Dominique Strauss-Kahn aurait aussi évoqué la nécessité du clivage entre la droite et la gauche lequel est indispensable "à l’équilibre de la société". Il a ensuite ajouté "leur opposition dialectique vivra tant que vivra la démocratie. Les mêler, ce n’est pas les confondre. Les faire avancer ensemble, c’est savoir garder leur équilibre". Pour rappel Emmanuel Macron a été connu pour être d’abord "ni droite ni gauche" pour finir par devenir "et de droite et de gauche".
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur Dominique Strauss-Kahn.