Mercredi 4 octobre, le président de l’Association des maires de France a déclaré que la baisse des APL est susceptible de mettre en danger 120 bailleurs sociaux.
François Baroin s’est exprimé sur d’éventuelles conséquences de la baisse des aides personnelles au logement (APL), mercredi, devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale.
Le président de l’Association des maires de France (AMF) a notamment évoqué des "conséquences en chaîne" de la baisse des APL. Le maire de Troyes a indiqué qu’en 2018, cette baisse mettra "en danger 120 bailleurs sociaux" si jamais on ne pense pas à mettre "le pied sur le frein".
Pour rappel, les locataires du parc HLM bénéficient jusqu’à 60 euros d’APL. Selon François Baroin, la baisse de celles-ci risque fort d’occasionner "l’effondrement de l’auto-financement des bailleurs sociaux". Le maire LR a, par ailleurs ajouté que les bailleurs sociaux "risquent de mettre la clé sous la porte et éventuellement de se retourner vers les collectivités locales, c’est dire s’il y a une menace de faire sauter la caisse".
Il faut souligner qu’à cause des restrictions budgétaires, il existe actuellement des fortes tensions entre les collectivités locales et l’Etat. Ce fut dans ce contexte tendu que François Baroin a été entendu par la commission des Finances sur la situation des finances locales. Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des Départements de France (ADF) et aussi François Bonneau, qui est vice-président de Régions de France, ont aussi pris la parole à cette occasion.
(Source : europe1.fr)
>>> A lire aussi : Baisse des APL : le gouvernement reconsidère la mesure excluant 50 000 personnes
>>> A lire aussi : Baisse des APL : le gouvernement "ne reculera pas", affirme Jacques Mézard