Les réformes autour du Code du travail adoptées ce vendredi au Conseil de ministre viennent de faire l’objet d’une signature par le président français Emmanuel Macron. Les premières mesures devraient paraître dès demain au Journal officiel, a notamment déclaré le chef d’État.
Le président de la République Emmanuel Macron a signé devant les médias les cinq ordonnances qui régissent les réformes autour du Code travail. Il a également annoncé dans la foulée l’application de l’ensemble des mesures au plus tard au 1er janvier 2018. "Les premières réformes seront applicables dès les tout prochains jours, comme le droit au télétravail", a précisé ce vendredi le président Emmanuel Macron. Avant la fin de l’année donc, une vingtaine de décrets autour de la nouvelle loi Travail seront en vigueur.
À LIRE AUSSI : Les engagements pris par Emmanuel Macron pour La Réunion
Cette annonce, Emmanuel Macron l’a faite dans son bureau entouré de la ministre du Travail Muriel Pénicaud et du secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner. Il a notamment promis que la réforme du Code du travail sera complétée par une réforme de l’apprentissage. Ces modifications autour de l’Éducation seront entamées dans les semaines à venir. Pour Emmanuel Macron, ces ordonnances représentent un investissement pour la formation de ceux qui manquent de qualifications ou qui sont jeunes. Dans la foulée, il a salué "une réforme en profondeur inédite du marché du travail indispensable à notre économie et notre société".
Source : Ouest-France