SIPA
De nouvelles informations sur l’affaire Business France ont été communiquées, jeudi 21 septembre. Une ex-collaboratrice de la ministre de l’Economie a été placée sous statut de témoin assisté.
A l’issue d’une audition avec les juges d’instruction qui a eu lieu, jeudi dernier, l’affaire Business France est au centre des actualités. Une ex-collaboratrice de Muriel Pénicaud vient, en effet, d’être placée sous statut de témoin assisté. Il reste à voir si l’ancienne ministre de l’Economie va être mise en examen ou non plus tard.
Concernant l’ancienne collaboratrice de la ministre, il s’agit de Fabienne Bothy-Chesneau. Cette dernière était en charge de la communication de Business France, en 2016. Pour rappel, cet organisme qui est rattaché à Bercy, a été dirigé par Muriel Pénicaud. Business France avait principalement la mission de faire la promotion des entreprises françaises à l’étranger.
L’affaire Business France a commencé à être évoquée à la suite d’un déplacement d’Emmanuel Macron à Las Vegas. L’organisme a décidé de confier l’organisation de cet événement à Havas qui était un marché estimé à 290 000 euros. Un contrat qui a été signé sans appel d’offre.
L’inspection générale des Finances a élaboré un rapport qui, par la site, a permis à Bercy de faire un signalement auprès du parquet de Paris. En juillet, trois juges d’instruction ont été chargés de mener une enquête ouverte pour ‘favoritisme et recel de favoritisme’.
(Source : 20 minutes)
>>> A lire aussi : Business France : nouvelles révélations embarrassantes pour Muriel Pénicaud