SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
Plus d’un Français sur deux (53%) estiment que la politique économique de l’exécutif bénéficie "aux plus aisés". La réforme du Code du travail "favorisera les licenciements", regrettent-ils.
La "politique économique est perçue comme essentiellement à destination des plus aisés" et la "réforme du droit du travail […] comme favorisant les licenciements et la précarité". Tel est le résultat du sondage réalisé par Viavoice et publié par Libération.
Le sondage montre une certaine "coloration" politique du gouvernement : 43% des Français estiment que la politique économique du gouvernement est actuellement de "droite", 31% la juge "équilibrée entre droite et gauche" et 6% "de gauche". A la question "quelle catégorie la politique économique du président de la République et du gouvernement vise à aider en priorité", 53% des sondés ont répondu, "les catégories les plus aisées", 12%, "les classes moyennes", 11% "les catégories populaires".
Invités à donner leur avis sur le sujet épineux de la réforme du Code du travail, 68% des sondés estiment que "la réforme favorisera les licenciements" et 65% pensent qu’elle "affaiblira le rôle des syndicats". Pour 60% d’entre elles, la réforme va "accroître la précarité des salariés". Les sondés, à 55%, jugent aujourd’hui le droit du travail "pas assez protecteur". Concernant la vaste mobilisation prévue par les syndicats, 34% des sondés disent "soutenir" la prochaine journée de mobilisation, jeudi, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la FSU, mais ils sont presque autant, 31%, à se dire "opposés". 25% assurent "ne pas s’en préoccuper".
Enquête réalisée les 12 et 13 septembre auprès d’un échantillon de 1027 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus.