Mercredi 13 septembre, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a dévoilé les plafonds d’exonération et les barèmes de revenus pour la taxe d’habitation.
Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron a promis que d’ici trois ans, 80% des Français n’auront plus à payer la taxe d’habitation. Gérald Darmanin a donné des précisions sur les seuils d’exonération de cette taxe, mercredi, auprès du journal Le Monde. Le ministre des Comptes publics a souligné que les montants en question concernent le revenu fiscal de référence lequel est obtenu après l’abattement de 10%.
• Pour un célibataire, l’exonération sera valable jusqu’à 30.000 euros de revenus annuels (soit 27.000 euros de revenu fiscal de référence).
• Pour un couple sans enfant 48.000 euros de revenus (43.000 euros de revenu fiscal de référence).
• Pour un couple avec un enfant, le seuil sera de 54.000 euros (soit 49.000 euros de revenu fiscal de référence).
>>> A lire aussi : Taxe d’habitation : une baisse d’un tiers pour 80% des ménages dès 2018
Plus de détails dans la vidéo suivante :
Pour rappel, le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué qu’à partir de 2018, 30% des Français vont bénéficier de cette exonération. A ce sujet, il a déclaré : "La taxe d’habitation est un mauvais impôt, c’est un impôt injuste dont les bases ont été définies dans les années 1970 sans prendre en compte les évolutions des villes, des quartiers. Notre objectif, c’est de réfléchir à comment faire pour avoir une fiscalité locale plus intelligente".
(Source : lci.fr)
>>> A lire aussi : Suppression de la taxe d’habitation : à quoi s’attendre à La Réunion