En plein conseil municipal, Franck Sinisi avait proposé de récupérer les "dents en or" des Roms pour l’autofinancement de leur logement. Il avait tenu ses propos en février.
Un conseiller municipal de Fontaine (Isère) Franck Sinisi a proposé en plein conseil de récupérer "les dents en or des Roms". L’homme, affilié au parti politique du Front national, a expliqué en février 2017 que ces dents en or permettraient aux Roms d’autofinancer leurs moyens de subsistance ainsi que leur logement.
Pour ces propos racistes, l’élu a ainsi été exclu le 18 juillet du Front national. Wallerand de Saint Just, trésorier du parti d’extrême-droite, a confirmé l’information le mardi 12 septembre.
À LIRE AUSSI : Nouvelles évacuations de Roms
C’est le Dauphiné Libéré qui a révélé ces propos de Franck Sinisi. Dans un enregistrement, l’élu FN déclarait que "les gens qui veulent partir en vacances en roulotte, d’accord, mais de là à traverser les villes… Ils nous coûtent assez cher." Selon ses dires, le mieux est de gérer les gens du voyage en les parquant dans un endroit précis plutôt que de les voir détruire toutes les infrastructures. "Ça revient encore plus cher à la métropole" Grenoble-Alpes, avait alors estimé Franck Sinisi.
Sur cette lancée, il a également fait référence aux cas des Roms. "Pour les loger, il peut y avoir un autofinancement, il suffit au niveau de la métropole d’investir, de leur payer des dentistes. Oui, je m’explique, de leur payer des dentistes, de leur mettre des dents nickel, de récupérer leurs dents en or, je pense que juste ça, ça leur permet de se nourrir et de se loger", a déclaré Franck Sinisi. Dans l’enregistrement, l’élu rit avant de faire référence au roi des Roms, Dorin Cioaba. "Il est en Roumanie, lui il a pas les dents en or, il a tout en or, jusqu’à la tirette de la chasse des WC", explique-t-il. L’humour a été perçu comme étant raciste par SOS Racisme. En effet, il rappelle le sort des déportés juifs dans les camps de concentration.
Source : LCI, 20 Minutes
Frank Sinisi, elu #FN, suggère de "récupérer les dents en or" des Roms pour financer leur accueil. Seriously ? https://t.co/HlZLQJ1xJC
— SOS Racisme (@SOS_Racisme) 17 mars 2017