La journée de mobilisation contre la réforme du Travail organisée par la Confédération générale du travail (CGT) est prévue ce mardi 12 septembre.
La CGT a initié et dirige la mobilisation anti-ordonnances du gouvernement sur la réforme du code du travail qui se tient ce mardi. Il s’agit d’une importante journée pour le syndicat.
A la suite de l’appel à se manifester de la CGT, près de ‘deux cent rassemblements et manifestations’ sont prévus aujourd’hui aux quatre coins de la France. Pour rappel, les Solidaires, la FSU et l’Unef ont décidé de rejoindre la CGT dans cette lutte contre les nouvelles mesures du Code de travail instauré par l’exécutif.
>>> A lire aussi : Philippe Martinez : la réforme du code de travail nécessite une réunion autour de la table
>>> A lire aussi : Réforme du code du travail : une manifestation prévue le 12 septembre à La Réunion
Cette journée de mobilisation constitue un enjeu crucial pour la CGT qui est largement distancée par la CFDT dans le secteur privé. La Confédération a intérêt à réussir son pari et prouver ainsi sa capacité à ‘mener des rapports de force’ et surtout à les gagner. Au cours de ces dernières semaines, aussi bien à Paris que dans différentes villes de la France, des réunions de préparation de la mobilisation se multipliaient et s’enchainaient.
Aussi bien à la SNCF que dans les transports publics, les préavis de grève ont été déposés. Plusieurs fédérations FO (Force ouvrière) ont aussi pris l’initiative de rejoindre les rangs des manifestants. Une décision qui va à l’encontre de la position adoptée par le Secrétaire général de la FO, Jean-Claude Mailly, qui a souhaité rester en retrait de ces mobilisations anti-réforme du travail.
A titre de rappel, la CGT prévoit aussi de faire grève le 21 septembre prochain, soit deux jours avant la manifestation organisée par la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.
(Source : europe1.fr)
>>> A lire aussi : Un mouvement de grève à l’appel de la CGT déclenché à Mayotte