La rentrée politique des Le Pen s’annonce fracassante. Le père devance la fille et n’hésite pas à lui donner quelques leçons. Jean-Marie Le Pen relève "deux erreurs fondamentales" concernant la défaite de Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle.
Relativement absente des débats qui ont marqué le début de la législature, la présidente du FN Marine Le Pen s’est tenue en retrait. Une absence dont son père a tiré profit pour se mettre sous les projecteurs. Invité d’Europe 1, Jean-Marie Le Pen demande à sa fille de reconnaître des "erreurs" pendant la campagne présidentielle.
Quelques heures avant la rentrée médiatique de Marine Le Pen sur le plateau du 20h de TF1, Jean-Marie Le Pen a tenté d’expliquer pourquoi Marine Le Pen a perdu l’élection présidentielle. "Il faut avoir le courage de reconnaître ses erreurs", a-t-il lancé en citant son exclusion et "le changement d’axe politique" du Front national, centré sur la critique de l’Union européenne. Selon lui, "les vrais problèmes qui se posent à la France sont des problèmes liés à l’immigration massive et ses conséquences : insécurité, chômage".
Toujours en froid avec sa fille qui lui a interdit l’accès aux locaux du Front national, Jean-Marie Le Pen est hostile à sa volonté de changer le nom du parti fondé au début des années 70. "Le nom du FN n’est pas une marque de crêpe ou de gâteau", lance-t-il en jugeant l’initiative "criminelle". "Ce qui est essentiel, c’est que le FN continue à exister en tant que parti national et populaire", a-t-il indiqué.