Jeudi 7 septembre, Benoît Hamon a confirmé sa participation à la manifestation anti-ordonnances sur le Code du travail prévue le 23 septembre aux côtés de Jean-Luc Mélenchon.
Pour rappel, mardi dernier, Jean-Luc Mélenchon a invité Benoît Hamon pour prendre part à la manifestation contre les ordonnances sur le Code du travail. Un rassemblement organisé par La France Insoumise qui aura lieu le 23 septembre prochain. Deux jours après l’envoi de l’invitation, l’ancien candidat PS à la présidentielle a accepté de défiler avec le mouvement de J.L. Mélenchon.
Au micro d’Europe 1, Benoit Hamon a commencé par déclarer : ‘J’ai appelé Philippe Martinez pour lui demander si nous pouvions nous inscrire et soutenir la manifestation du 12’. Puis il a par la suite, ajouté : ‘Je pense aussi qu’il faut pouvoir dialoguer avec la France insoumise, même si je ne partage pas sa stratégie autour du coup d’État social, parce que tout ce qui doit contribuer à faire en sorte que ces ordonnances ne soient pas mises en œuvre et qu’on pense un nouveau contrat social est utile’.
Toujours sur Europe1, Benoit Hamon a aussi tenu à souligner que : ‘Le 12 et le 23, je veux l’unité. Je trouve ridicule, quand les mots d’ordre sont les mêmes, de ne pas se retrouver sur les mêmes combats’. Ce fut une pique lancée contre le parti socialiste qui n’est toujours pas fixé sur leur décision de participer à la manifestation prévue le 12 septembre.
L’ancien député des Yvelines a tenu à préciser que défiler aux côtés de Jean-Luc Mélenchon ne signifie pas non plus approuver sa vision des choses. ’Cela ne veut pas dire qu’on s’aligne sur sa stratégie’, a-t-il souligné. Pour justifier sa décision, il a indiqué que ‘ne pas dialoguer avec lui ou ne pas considérer le poids politique qui est le sien serait une erreur’. Il a aussi ajouté : ‘ ignorer le "fait Mélenchon" serait de l’aveuglement politique’.
(Source : leparisien.fr)
>>> Lire plus d’articles sur Benoît Hamon.