Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a promis de présenter un projet de loi par sur la réforme du mode de scrutin législatif au premier semestre 2018. Cette réforme, souhaitée par Emmanuel Macron, doit permettre de réduire le nombre de députés.
Selon l’annonce du président français Emmanuel Macron lors de son discours devant le Congrès le 3 juillet 2017 à Versailles, un projet de loi réduisant le nombre de députés va être instauré. La réforme du mode de scrutin vise à baisser de 577 à 400 le nombre des députés. Elle comportera également un volet sur l’introduction d’une dose de proportionnelle à l’Assemblée nationale.
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb se chargera de l’élaboration de ce projet de loi. La feuille de route dédiée a été adressée le mardi 5 septembre aux préfets. Le projet de loi devrait être annoncé au premier semestre 2018.
À LIRE AUSSI : Code du travail : les députés ont voté pour la réforme par ordonnances
"Une commission de haut niveau, pluraliste, dont le ministère de l’Intérieur assurera le secrétariat, sera mise en place pour proposer une évolution du mode de scrutin et une reconfiguration des circonscriptions législatives", est-il détaillé dans la feuille de route. Ce sera en 2020 que la conclusion des travaux proposant le redécoupage des circonscriptions législatives sera connue.
Dans la foulée, Gérard Collomb s’est engagé à "rendre l’exercice du vote plus simple et plus accessible" par la simplification et la dématérialisation des procédures de procuration. Pour cela, il va s’inspirer de la propagande électorale qui est aujourd’hui délivrée par courrier. "Une mesure d’économies importante" a insisté l’entourage de Gérard Collomb. Cette même source a affirmé que les conditions de mise en œuvre du vote électronique seront "mises à l’étude".
Source : 20 Minutes, Ouest-France