SIPA
"Il n’y a pas une mesure miracle pour gagner la bataille de l’emploi", a lancé Muriel Pénicaud en évoquant la réforme du Code du Travail qui devrait être adoptée ce mois-ci.
Le gouvernement ne reculera pas sur sa réforme du travail en cas de mobilisation forte dans la rue, assure Muriel Pénicaud ce dimanche dans un entretien au Parisien, où elle était face à face avec des lecteurs. La ministre du Travail affirme que l’exécutif a un "mandat très clair" pour agir.
A un lecteur lui demandant si elle "reculer(a) s’il y a beaucoup de monde dans la rue" les 12 et 23 septembre, jours de mobilisation contre les ordonnances réformant le Code du travail, Muriel Pénicaud a répondu fermement. "Cette loi travail a été annoncée de manière très précise pendant la campagne présidentielle". Le président a donc "été élu avec un mandat très clair sur le sujet", souligne-t-elle.
Interrogée sur le niveau attendu de la mobilisation, Muriel Pénicaud a dit ne pas avoir "de boule de cristal" et affirmé se focaliser davantage sur "la rentrée dans les entreprises" que sur la rentrée sociale. "On a la chance d’être dans une démocratie, chacun s’exprime comme il veut et sous la forme qu’il veut", a conclu la ministre du Travail.
Muriel Pénicaud juge que sa réforme du Code du Travail n’est qu’une étape pour lutter contre le chômage. Mais revenir à un taux de 7,5% d’ici la fin du quinquennat est une "perspective ambitieuse et atteignable", fait-elle savoir.