Les ordonnances visant à réformer le droit du travail ont été dévoilées le 31 août par le Premier ministre - Édouard Philippe - et la ministre du Travail. A La Réunion, les réactions divergent, selon que l’on se place du côté des dirigeants ou des salariés.
Que l’on soit patron ou salarié, on découvre des deux côtés le contenu des ordonnances du code du travail.
Et la mesure qui retient le plus l’attention, c’est le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif.
André Sauger a créé son entreprise il y a 30 ans, et n’a jamais été aux prud’hommes. Aujourd’hui, il est responsable de 11 salariés en CDI, et presqu’autant en CDD. "Il faut de la souplesse là-dedans, et ne pas être tout le temps sous la coupe d’un juge qui décide pour nous. Nous sommes un peu obligés de faire des CDD de durée de chantier pour un peu contrer ce souci de licenciement du salarié."
Si une majorité des salariés que nous avons rencontré ne sont pas informés du contenu de la loi, les personnes interviewées ne voient pas cette réforme d’un bon oeil. "C’est dur d’avoir un CDI, et maintenant on peut nous mettre dehors à n’importe quel moment, c’est un peu dommage." Un autre salarié de poursuivre : "Il y a un barème fixé. Je pense que les patrons vont bien s’en sortir. Et nous en tant que salarié, on ne pourra plus se défendre au maximum."
Les syndicats locaux ont d’ores et déjà prévenu : ils descendront dans la rue le 12 septembre prochain, comme le souligne Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR.
Le président de la Confédération des PME salue une réforme "particulièrement pragmatique". Pas les syndicats.
A leurs sortie de Matignon, la CFDT, la CGT et FO ont dit leur déception leur désaccord, leurs craintes. L’économiste Jean-François Hoarau, invité du 19h d’Antenne Réunion, apporte son éclairage sur la question.
Le Medef satisfait
Le Medef, par la voix de Pierre Gattaz estime que ces ordonnances pourraient conforter la confiance des entreprises et donc "redonner, in fine, de l’emploi". Il a ajouté, devant la presse :
"Cette réforme par ordonnances est une première étape dans la construction d’un droit du travail en phase avec les réalités quotidiennes des entreprises" affirme le patron des patrons.
Pierre Gattaz a toutefois montré quelques réticences concernant certaines dispositions.
Une rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux a eu lieu à Matignon, jeudi 31 août. Une réunion portant sur la présentation des ordonnances du Code du travail.