Ce jeudi sera marqué par la présentation du contenu des ordonnances qui visent à réformer le code du Travail. Il s’agit d’un premier test pour le Gouvernement. Au niveau national comme à La Réunion, les organisations syndicals appellent à la mobilisation le 12 septembre prochain.
Le gouvernement doit dévoiler ce jeudi le contenu des cinq ordonnances réformant le code du travail. Il s’agit du premier grand chantier social du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Le Premier ministre - Édouard Philippe - et la ministre du Travail Muriel Pénicaud dévoileront le contenu de ces ordonnances lors d’une conférence de presse prévue ce jeudi à 14h00 (heure de La Réunion).
Le Premier ministre et la ministre du Travail doivent auparavant présenter les cinq ordonnances aux partenaires sociaux lors d’une réunion plénière.
Lundi 28 août, le Premier ministre a insisté sur le fait que la réforme présentée ce jeudi représente une "avancée sociale majeure".
Édouard Philippe estime que cette réforme du code du Travail vise à apporter "souplesse", "sécurité" et "simplicité" aux salariés et aux entreprises, "avec un objectif : faire disparaître le chômage de masse".
Plusieurs questions restent en suspens concernant le contenu des ordonnances visant à réformer le code du Travail. Mais ce jeudi, le gouvernement doit mettre fin au suspense.
- Quels seront les nouveaux délais pour saisir les prud’hommes après un licenciement ?
- Quels seront le plancher et le plafond des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif ?
- Jusqu’à quel seuil d’effectifs les entreprises pourront-elles négocier avec des élus non mandatés par un syndicat ? (...)
Les organisations syndicales attendent des réponses sur différents points.
Le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud devraient répondre à ces questions aujourd’hui.