Mardi 29 aout, le président a prononcé son premier discours de politique étrangère à l’Elysée devant les ambassadeurs dans le cadre de la rentrée diplomatique.
A l’occasion de la semaine des ambassadeurs, Emmanuel Macron s’est exprimé devant plus de 150 diplomates français. Lors de son tout premier discours de politique étrangère, le président a précisé les grands axes forts de la diplomatie française. Il s’agit en particulier de la sécurité, de l’indépendance et de l’influence de la France.
Le chef de l’Etat a tenu à souligner la place de la sécurité dans la diplomatie française."La sécurité des Français est la raison d’être de notre diplomatie, cette exigence est viscérale et nous devons y répondre sans faiblir’, a martelé le chef d’Etat. Il n’a pas hésité à désigner Daesh comme étant ‘l’ennemi’ de la France. Il a en effet précisé que ‘la lutte contre le terrorisme islamiste (est) la première priorité de notre politique étrangère’. Le président souhaite aussi que la France ‘reprenne son rang parmi les nations’ et qu’elle soit notamment ’capable de se faire entendre’.
Dans son discours politique étrangère, Emmanuel Macron a longuement évoqué le cas de l’Europe. Il a fait comprendre qu’il a foi en l’Union européenne. Le président une fois de plus est revenu sur la nécessité de refonder l’Europe, qu’elle soit ‘à plusieurs formats’. Le chef d’Etat a aussi fait allusion au Brexit en lançant ‘quand l’Europe n’est qu’un marché, elle est rejetée’.
Pour la question de l’environnement, le chef d’Etat a confirmé qu’une conférence internationale à Paris aura bel et bien lieu le 12 décembre. Il a aussi informé s’employer auprès de l’ONU pour mettre en place ‘un pacte mondial’ sur l’environnement sans pour autant en dire plus sur le sujet.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur Emmanuel Macron.