Antenne Réunion
Lors de la conférence sur la rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer a annoncé une hausse de 1,2 milliard d’euros du budget consacré à l’éducation pour 2018.
Dans une interview aux Echos dimanche 27 août, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé que le budget de l’Education Nationale augmenterait en 2018. Le minsitre a indiqué que l’école primaire bénéficierait en priorité de cette augmentation.
Définie comme "l’un des grands chantiers du président", l’Education nationale va voir son budget augmenter, passant de 49,3 à 50,5 milliards d’euros (hors pensions et cotisations). Une annonce qui devrait ravir le principal syndicat du primaire qui avait lancé un avertissement au ministre. Lors de sa conférence de presse, Jean-Michel Blanquer est également revenu sur le dédoublement des classes de cour préparatoire (CP), la souplesse voulue pour le temps scolaire, les prochaines concertations concernant la réforme du baccalauréat et de l’enseignement professionnel.
Le ministre a mis un point d’honneur à l’importance du livre et de la lecture au sein de l’enseignement. Le travail sur la lecture doit se poursuivre sur l’ensemble de la scolarité, explique la rue de Grenelle qui parle de "transmission du goût de la lecture". Parmi les autres chantiers évoqués, Jean-Michel Blanquer a fait part de sa volonté de dynamiser les internats, mais aussi de développer les stages d’été de remise à niveau. Enfin le renforcement du dialogue entre les parents d’élèves et l’équipe enseignante a été présenté comme un objectif du ministère.