SIPA
Force Républicaine, le microparti de François Fillon a reversé 900 000 euros au parti Les Républicains, collectés durant la campagne du candidat de la droite à la présidentielle.
Le micro-parti de François Fillon a reversé à LR 900 000 euros sur les 3,3 millions récoltés au nom du candidat, selon une information du Parisien. De quoi renflouer - très légèrement - les comptes du parti Les Républicains qui affichent un trou de 55 millions d’euros dans les caisses. Pour rappel, les Républicains avaient versé 15 millions à François Fillon pour sa campagne (5 millions de prêt et 10 millions réunis grâce à la primaire).
Après la défaite du candidat de la droite, le parti Les Républicains avait demandé que l’argent revienne à la maison mère. La négociation avait été tendue jusqu’à ce qu’un accord soit conclu, fin juillet, entre Daniel Fasquelle, le trésorier de LR et les deux remplaçants de François Fillon à la tête de Force Républicaine, Bernard Accoyer et Bruno Retailleau.
Le Parisien révèle par ailleurs quelques informations sur l’été et la rentrée de l’ancien Premier ministre. Il s’est mis en retrait depuis le scrutin de mai, "conformément à l’engagement qu’il avait pris au lendemain de son élimination de redevenir un simple militant de cœur au sein de son parti", rappelle Le Parisien.