Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a assuré que la "priorité absolue" du gouvernement était l’emploi et le soutien aux "plus fragiles"
Dans une interview donnée à Sud-Ouest, le ministre de l’Economie a décortiqué les dispositions que compte prendre le gouvernement en matière économique. S’il assure dans un premier temps que la "priorité absolue" du gouvernement sera l’emploi et le soutien aux "plus fragiles", il prévient également les retraités que leur contribution au redressement va être cruciale.
Interrogé sur les critiques de certains économistes estimant que le programme économique du président Emmanuel Macron bénéficiera surtout aux plus riches, Bruno Le Maire les juge "profondément injustes". Et de rappeler que "ce sera dix milliards de gain de pouvoir d’achat pour les classes populaires et moyennes au travers de la baisse de la taxe d’habitation, et sept milliards de gain pour les actifs dans le cadre de la bascule des cotisations salariales vers la CSG". Selon le ministre, le cap fixé est celui de la "baisse des impôts pour tous", que ce soit pour les entreprises que pour les ménages, a-t-il assuré. Bruno Le Maire a particulièrement tenu à expliquer que la priorité absolue du gouvernement est de "redonner de l’emploi à chacun en veillant à ce que les plus fragiles ne soient jamais oubliés".
Bruno Le Maire se veut rassurant quant aux réformes qui seront engagées à la rentrée. Cependant, il rappelle également l’effort collectif qui sera demandé, notamment aux étudiants dont les aides au logement seront réduites, ainsi qu’aux retraités. Le locataire de Matignon appelle les plus âgés à la compréhension et à la compassion. "Je leur dis qu’ils le font pour les plus jeunes générations et pour récompenser le travail. Ce n’est pas un effort pour alimenter les caisses de l’État", indique-t-il à leur intention. Afin de rassurer les seniors aux plus bas revenus, Bruno Le Maire a assuré que "les plus modestes ne seront pas touchés".
>>>A lire aussi : Bruno Le Maire annonce une hausse de la CSG et baisse de la taxe d’habitation