Illustration SIPA
C’est désormais définitif, le projet de loi touchant la moralisation de la vie politique a été adopté. Le texte prévoit la suppression de la réserve parlementaire.
Un vote à grande majorité
Dans la soirée du mercredi 9 août, le Parlement a finalement voté en faveur du second projet de loi pour la moralisation de la vie politique. Un choix qui a mis fin à une session extraordinaire où les députés et sénateurs étaient plus que divisés. Le texte sur le projet de loi organique a donc été voté par 412 voix contre 74 et 62 abstentions. Parmi les points les plus discutés, ceux qui ont soutenu la suppression de la réserve parlementaire l’ont emporté.
À LIRE AUSSI : La loi de moralisation de la vie politique : les Réunionnais prennent la parole
La dispersion des voix par parti politique
Ces 412 voix comprennent en majorité le groupe REM (308 députés ont voté pour, avec 1 abstention). Les députés du groupe MoDem ont été 46 à voter en faveur de ce projet de loi pour la moralisation de la vie politique. Le parti les Républicains, se sont quant à eux, opposés au texte avec 73 voix contre, 2 voix pour, et 20 abstentions. Les députés du LR-UDI-Constructifs ont retenu 23 voix favorables contre 1 et 5 abstentions. Du côté de la Nouvelle Gauche, un large vote positif de 30 voix a été recensé contre 1 abstention. Les députés de La France insoumise, ceux du Front national et les communistes se sont tous abstenus.
La réserve parlementaire crée la polémique
Le texte qui a été lancé par François Bayrou avant sa démission a été sujet à polémique au sein de l’hémicycle. En effet, l’Assemblée et le Sénat n’arrivaient pas à s’entendre sur la version du texte à adopter. Le point de dissension était surtout cette réserve parlementaire qui devrait désormais prendre effet en 2024. Ce délai est nécessaire pour honorer les crédits déjà pris.
Source : 20 Minutes
Dernier volet (organique) loi de rétablissement de la confiance en la vie politique est adopté par 412 voix contre 74 : mission accomplie pic.twitter.com/jn2mrDnvmu
— François de Rugy (@FdeRugy) 9 août 2017
La moralisation de la vie politique, une quête... par 20Minutes