DAVID NIVIERE/SIPA
D’ici quelques jours, l’Elysée va préciser le rôle que la Première dame endossera à l’Elysée.
Selon une information relayée par l’AFP, le statut officiel de Brigitte Macron va être défini "dans les prochains jours". L’Elysée se penche sur la question depuis plusieurs semaines maintenant. Un document va être élaboré dans lequel sera, entre autres, fixé le nombre des collaborateurs de la Première dame.
Pour rappel, le président a déjà évoqué le rôle que son épouse endossera une fois à l’Elysée lors de la campagne présidentielle. A ce sujet, il a été indiqué par l’entourage du chef d’Etat que "Le candidat Emmanuel Macron avait promis pendant la campagne présidentielle de clarifier ce rôle et d’en finir avec l’hypocrisie concernant le conjoint du chef de l’État". Il a aussi été souligné qu’aucun budget ne sera attribué au rôle de l’épouse du président. Dans la foulé, elle ne sera pas non plus rémunérée et surtout la Constitution ne sera pas modifiée.
Pour l’heure, l’équipe de Brigitte Macron est constitué d’une assistante et aussi d’un directeur et d’un chef de cabinet qui sont respectivement Pierre-Olivier Costa et Tristan Bromet. Il faut aussi savoir qe le rôle de la Première dame ne sera point politique, celui-ci va être notamment ‘public’. Elle assurera, entre autres, notamment de la représentation et aussi de répondre à la centaine de courriers qui lui sont adressés tous les jours.
Au sujet du rôle de l’épouse du président, le porte – parole du gouvernement, Christophe Castaner a twweté : "Brigitte Macron joue un rôle, a des responsabilités. Nous voulons de la transparence et encadrer les moyens dont elle dispose".
En l’espace de deux semaines, une pétition anti "statut de Première dame pour Brigitte Macron" a collecté plus de 240 000 signatures sur Internet.
(Source : europe1.fr)
>>> A lire aussi : Brigitte Macron : une pétition contre le statut de Première Dame